Mon cher Journal,
une nouvelle fois, à travers ma fenêtre, je regardais le terrain vague monstrueusement moche à proximité de la maison et j'ai tout à coup pensé à un article que j'avais lu concernant la Guerilla Jardinière.
Cette idée, au demeurant géniale, consistait dans les années 70, pour les New-yorkais soucieux de beauté dans leur environnement, à jeter dans des terrains vagues des graines de fleurs enrobées dans de l'argile: Bref des
bombes à graines ( seed bombs ).
La bombe ainsi crée, s'épanouissait par elle-même et des terrains sans âmes étaient devenus en quelques semaines ou quelques mois de magnifiques prairies.
Le concept marche aussi en permaculture d'ailleurs.
Et là: l'Idée!!!! Bon sang mais c'est bien sûr! Créons des bombes à graines....hé hé hé
Il nous faut donc, des graines (non, c'est vrai?:-) ) de fleurs annuelles si possibles non stériles, de l'argile verte (ou du papier journal déchiré en petit morceaux) et un peu d'eau
a)
Melanger argile (ou papier journal) et un peu d'eau de façon à obtenir la consistance de la pate à modeler.
Créer des boules de la taille d'une balle de ping-pong.
Faire un trou avec le doigt et mettre les graines: 2 ou 3 si ce sont des grosses de type tournesol, et une dizaine si c'est un mélange à papillons par exemple.
Refermer.
Mettre au frigo le temps de les balancer peu après.
MAIS je voulais aussi pouvoir les offrir: c'est un chouette petit cadeau non?
b)
A la recette précédente, ajouter un emporte pièce, une paille ou équivalent pour faire un trou et un cordon (ficelle ou autre)
Melanger argile ou papier journal et graines avec un peu d'eau, toujours pour avoir la consistance de la pate à modeler
Placer la pate (ça ressemble un peu à de la pate à papier pour ceux qui en ont déjà réalisé) dans un emporte pièce (posé sur un morceau de carrelage ou une assiette), percer un trou avec la paille et faire sécher rapidement (seche cheveu ou en plein soleil afin que les graines n'aient pas le temps de germer).
enlever l'emporte piece, passer la cordelette avec un petit noeud: et Ohhhhh une jolie suspension à offrir.
c)
plus joli: faire cuire un oeuf à la coque: le manger en coupant proprement la coquille, se servir de l'oeuf en mettant la pate à bombes ainsi préparée, remettre le petit chapeau en scellant avec du papier journal légèrement humide puis hop au Frigo
ci dessous, j'ai décoré l'oeuf avant avec une épingle et de la cire d'abeille (selon la tradition de Paques ou très exactement Vendredi Saint à Allenwiller ) puis en le cuisant dans de l'oignon rouge.
enfin, n'oubliez pas: si votre voisin vous embête, utilisez des graines de ronces ou de chiendent ....(mais chut....) :-)